Compliance​

Un haut degré d'engagement à tous les niveaux

Engagé de façon systématique à respecter les dispositions législatives et réglementaires, Bank of Africa se fixe un haut niveau d’exigence en matière de conformité. C’est ainsi qu’elle inscrit l’ensemble de ses activités à travers une véritable politique de Compliance afin de veiller au strict respect des réglementations propres au secteur financier et bancaire.
La politique Compliance s’étend à toutes les filiales du Groupe à travers une véritable culture de la conformité qui anime en permanence l’ensemble du personnel. Fortement corrélée à la gestion des risques, la Compliance Groupe joue un rôle clé pour assurer la protection de toutes les parties prenantes, en particulier celle des clients de Bank of Africa.

La complance : un rôle stratégique

En 2019, Bank of Africa a finalisé les différents dispositifs permettant le déploiement de la Compliance au niveau des filiales internationales et nationales. S’inscrivant dans le Programme Convergence du Groupe, le déploiement s’est accompagné de l’implémentation de plusieurs outils susceptibles d’améliorer les dispositifs mis en place. De plus, le Groupe a poursuivi ses efforts pour étendre la culture Compliance à travers l’ensemble des filiales.
Par ailleurs, le Groupe a continué d’assurer son rôle pour lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, respecter la loi FATCA et pour garantir sa démarche éthique et déontologique. Dans ce cadre, la Banque a entretenu différents échanges avec ses partenaires aussi bien internes qu’externes : Bank Al-Maghrib, UTRF, AMMC, CNDP, IRS (USA), ses correspondants bancaires étrangers ainsi que son réseau d’agences et de centres d’affaires.
Enfin, Bank of Africa a engagé plusieurs projets structurants en réponse aux exigences réglementaires en matière de LAB/FT (blanchiment de capitaux). Ces projets et outils permettent d’améliorer les dispositifs de connaissance de la clientèle, de mettre en place une stratégie de contrôle mais aussi de s’exercer à l’évaluation des risques.

Intégration de la compliance au niveau du groupe

En 2019, conformément au Programme Convergence, Bank of Africa a continué le déploiement de la Compliance à l’échelle du Groupe à travers plusieurs actions et missions.

Finalisation du déploiement au niveau des filiales

La Compliance Groupe s’est déployée au niveau d’un nombre important de filiales en 2019. Ainsi, la politique de conformité Groupe s’est généralisée à toutes les filiales européennes, à 100% des entités BOA, y compris BCB-Bujumbura, ainsi qu’à Salafin au Maroc. Bank of Africa a procédé également au partage des normes Groupe avec sa Succursale à Shanghai et accompagné les filiales européennes soumises aux audits des régulateurs locaux.
Parallèlement, la troisième édition du séminaire sur la Communauté Compliance s’est tenue en mars 2019 afin de favoriser la culture de l’échange et du partage au sein des différentes filiales du Groupe.
Enfin, en ligne avec les nouvelles réglementations de 2019 et pour se soumettre aux recommandations des Auditeurs, Bank of Africa lancera un vaste chantier pour mettre à jour les normes et process en vigueur. Ce projet s’étalera sur 2020 et 2021.

Accompagnement post-déploiement

La mission Compliance Groupe de Bank of Africa se poursuit en phase de post-déploiement afin d’identifier les actions essentielles pour permettre à chaque filiale de se mettre en conformité. Il s’agit en particulier de mettre à niveau le corpus normatif des filiales de la région de l’UEMOA, de renforcer le dispositif de filtrage des clients et des transactions et de mettre en place une nouvelle approche par les risques des outils de profilage des filiales européennes. Enfin, les entités sont également appelées à décliner les obligations FATCA et à instaurer un dispositif de prévention contre la corruption.

D’autres actions correctives ont été mises en œuvre par les filiales afin de remédier aux dysfonctionnements techniques des outils de filtrage et de profilage survenus suite aux nouveaux projets IT menés par BOA Group (X-Banking, nouveau Plan Comptable Bancaire).
Enfin, la Compliance Groupe a sensibilisé ses filiales sur la nécessité de redimensionner les équipes dédiées à la Compliance et ce, afin de garantir l’efficacité des dispositifs déployés et d’améliorer les taux de traitement des alertes de profilage.

Assistance des filiales auditées

Les filiales sont soumises à des missions d’audit fréquentes de la part de leurs régulateurs. A ce titre, 19 entités ont déjà été auditées ces trois dernières années, soit 63% des filiales du Groupe. Il est à noter que ces audits n’ont conduit à aucune sanction de la part des Régulateurs.
Afin de répondre à ces missions d’audit, la Compliance Groupe a mis en place un dispositif d’accompagnement en faveur de ses filiales. Ce dispositif prévoit notamment d’aider les filiales pour la formation des équipes Compliance, la rédaction des livrables, la revue des dispositifs et des outils, le suivi des actions correctrices…
De plus, la Compliance Groupe a continué à apporter son assistance aux filiales pour les aider dans leur plan de remédiation post audit.

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