Une gouvernance efficiente
et saine

Afin de préserver de façon pérenne les intérêts de toutes ses parties prenantes, Bank of Africa s’impose un mode de gouvernance porteur d’exemplarité. Depuis toujours, le Groupe veille au respect des dispositions légales émanant des régulateurs nationaux et internationaux. De plus, eu égard à son rôle stratégique au sein de l’économie, le Groupe se doit de garantir une sécurité totale de ses activités et de mettre en place les dispositifs de contrôle adéquats.

S’inscrivant dans une démarche de renforcement continu, la gouvernance de

Bank of Africa s’appuie sur différentes instances de décision et de surveillance et de comités en charge des grandes lignes stratégiques et opérationnelles du Groupe.

Charte de gouvernance

Afin de rester en cohérence avec son rôle d’acteur responsable et par esprit déontologique, Bank of Africa s’est dotée d’une Charte de Gouvernance, élaborée conformément à la Directive 1/W/2014 de Bank Al-Maghrib. Cette charte régit notamment les pouvoirs de chaque instance, les frontières entre ces pouvoirs ainsi que leurs interactions. Elle permet à Bank of Africa d’organiser plus efficacement le fonctionnement et le processus de décision des instances les plus importantes : l’Assemblée des Actionnaires, le Conseil d’Administration et le Gouvernement d’Entreprise.

Conseil d'administration

La mission première du Conseil d’Administration est de maintenir un équilibre entre les intérêts des actionnaires et les perspectives de croissance, de création de valeur à long terme et de protection des déposants.
Cette instance est responsable du processus de planification stratégique, de la détermination et la gestion des risques, du contrôle interne, de la gouvernance et de la charte de responsabilité sociétale.
Le Conseil d’Administration de Bank of Africa se distingue par le caractère collégial des prises de décision et par la présence de plusieurs experts nationaux et internationaux, issus de la banque et de la finance. Il se compose de treize Administrateurs dont quatre Administrateurs Indépendants.

Prérogatives et rôles du
conseil d'administration

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart