La fondation BMCE BANK

25 ans d'engagement en gaveur de l'éduction et de l'environnement
La Fondation BMCE Bank pour l’Éducation et l’Environnement s’engage depuis plus de vingt ans dans des actions en faveur des populations les plus démunies du Maroc. Dans notre modèle d’écoles, nous pensons l’éducation comme levier du développement économique, social et culturel. Nous sommes convaincus qu’une société où il a été donné à chacun la possibilité d’y trouver sa place, ne peut que grandir. C’est pourquoi nous avons choisi de soutenir les pouvoirs publics dans la lutte contre l’analphabétisme, le décrochage scolaire, et la non-scolarisation des filles, sachant que nous luttons ainsi contre les implications inévitables des inégalités scolaires que sont l’isolement et la précarité des communautés rurales, plus importantes encore, à l’aune de la transformation digitale.
Docteur Leila Mezian Benjelloun
Présidente de la Fondation BMCE Bank

Une mission

Œuvrer pour l’égalité des chances

BANK OF AFRICA a créé en 1995 la Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement, qui vise à promouvoir l’éducation dans les régions rurales et défavorisées et à agir pour la préservation de l’environnement.
Conscient des enjeux de l’éducation dans le développement du Maroc, le Groupe a ainsi souhaité marquer son ferme engagement à travers des actions concrètes et durables menées par le biais de sa Fondation.
Grâce à la mise en place d’un programme centré sur l’enseignement préscolaire et primaire, dénommé Medersat.com, la Fondation agit pour améliorer l’accès à l’éducation dans les communautés rurales. Medersat.com permet de scolariser chaque année plus de 10 000 enfants issus de milieux défavorisés au Maroc et en Afrique subsaharienne.

Bâti sur des valeurs de tolérance, de modernité et d’ouverture sur le monde, le programme pédagogique comprend l’apprentissage de langues étrangères mais valorise aussi les langues maternelles, notamment l’amazighe : Initiative inédite au Maroc concrétisée par des partenariats conclus avec l’Institut Confucius de l’Université Hassan II et l’Ambassade de Chine pour l’enseignement du Mandarin, assuré en présentiel ou à distance dans plusieurs écoles, avec l’Institut Français du Maroc pour une meilleure qualité de l’enseignement du français et avec l’IRCAM pour leur expertise en enseignement de l’amazighe.
Les actions remarquables et innovantes de la Fondation n’ont pas manqué de se distinguer sur le plan national et international. Pour rappel, l’une des plus prestigieuses distinctions marocaines, le Wissam Al Arch a été décerné en 2016 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Présidente de la Fondation, Mme Docteur Leila Mezian Benjelloun, afin de consacrer son engagement exceptionnel en faveur de l’éducation au Maroc. Cette année a été couronnée par le prix des personnalités visionnaires, décerné au Président M. Othman Benjelloun et Mme Docteur Leila Mezian Benjelloun par le Middle East Institute à Washington.
Comme tous les ans, la vocation environnementale de la Fondation BMCE Bank s’est exprimée à travers le programme Eco–Ecoles, mené en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. En effet, outre la prise en compte de composantes environnementales dans la construction d’écoles, le programme Eco-écoles est un outil pédagogique qui sensibilise les élèves à des notions de développement durable et les invite à adopter des comportements respectueux de l’environnement.

La fondation BMCE BANK
à travers le temps

FONDATION BMCE BANK

Au service de l’éducation et l’environnement en Afrique

Près de 200 unités

dédiées à l’éducation préscolaire et primaire construites et équipées, couvrant les 16 Régions du Royaume du Maroc.

schools

62 écoles

dédiées à l’éducation préscolaire et primaire construites et équipées, couvrant les 16 Régions du Royaume du Maroc.

service-008

22000 élèves

scolarisés – dont 50% de filles et 1 465 étudiants diplômés depuis 2012.

service-006

500 professeurs

dont 48% de femmes, supervisés et encadrés.

briks

230 heures/an de formation

continue des enseignants dans les divers domaines disciplinaires (langues/sciences/préscolaire).

6 adresses

Renforcement de la présence de la Fondation BMCE Bank en Afrique Subsaharienne portant le nombre des écoles à 6 : Sénégal, Congo-Brazzaville, Mali, Rwanda, Djibouti et Centre socio-éducatif au Sénégal

La fondation à travers
ses axes stratégiques

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart