Le plan stratégique de
développement 2019-2021

Un accélérateur de croissance

Le Plan Stratégique de Développement (PSD) adopté par le Groupe BANK OF AFRICA pour la période 2019-2021 a élaboré une vision à long terme reposant sur des leviers de croissance durable.
Les instances de la Banque ont souhaité qu’il soit réexaminé à l’aune des circonstances inédites que représente la crise sanitaire liée au Covid 19.
Quels que soient les aménagements dont il fera l’objet, le plan devrait confirmer l’engagement de BANK OF AFRICA pour les grands enjeux du Développement Durable et fournir une feuille de route claire pour accélérer la transformation digitale de la Banque et l’activation de nouveaux relais de croissance au Maroc et à l’international.

Contexte de lancement du plan stratégique
de développement
Un contexte économique favorable à long terme mais qui devra surmonter la crise sanitaire à court terme

Le lancement du Plan Stratégique de Développement intervient dans le cadre d’un contexte économique complexe. En particulier, dans le contexte de la crise sanitaire, le nécessaire maintien de la croissance économique dans les pays d’Afrique subsaharienne passera par le soutien financier de nombre d’entreprises et des particuliers. Aux côtés des Banques, les Gouvernements, le FMI et les agences multilatérales et de développement vont se mobiliser. Le Groupe BANK OF AFRICA qui a su tisser avec eux des liens de confiance étroits jouera son rôle d’intermédiation. Cela permet d’envisager la continuité de la réalisation des objectifs du plan.
Le Groupe saura aussi innover et contribuer avec ses clients à la mise en place de solutions en Afrique plus efficaces sur le plan économique et qui s’appuient sur la 4ème révolution industrielle.

L’arrivée d’un actionnaire de taille opérant en Afrique : Une vision commune et un engagement ferme dans le développement économique du continent africain

2019 a été marquée par l’entrée dans le capital social de BANK OF AFRICA de CDC Group PLC, une institution de Financement du Développement détenue à 100% par l’État Britannique.
La prise de participation de CDC Group PLC se situe autour de 5% du capital social de BANK OF AFRICA, à hauteur d’un montant équivalent en dirhams à deux cents millions de US dollars.
Ce rapprochement constitue le premier investissement direct en fonds propres de CDC Group PLC au Maroc, soit l’une des plus importantes opérations jamais réalisées dans le secteur financier marocain par une institution britannique.
En effet, CDC Group PLC est un opérateur de premier plan en Afrique. Avec plus de 70 ans d’expérience dans l’investissement en Afrique et en Asie, et plus de 700 entreprises dans son portefeuille africain, CDC Group PLC dispose d’une connaissance approfondie du continent et prévoit d’injecter jusqu’à 4,5 milliards USD en Afrique d’ici 2022. Le rôle de CDC Group PLC est d’investir dans des institutions permettant de renforcer l’inclusion financière et d’offrir aux particuliers et aux PME un meilleur accès à des financements à coût abordable.

Stratégie et ambitions de développement continu

L’ambition du Groupe BANK OF AFRICA repose sur le renforcement de sa croissance pour accompagner son rayonnement sur le long terme à travers le Continent Africain.
Ainsi, la vision de développement du Groupe s’articule autour de 6 axes stratégiques, auxquels s’ajoutent d’autres leviers stratégiques tels que l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et le renforcement des dispositifs de gestion des Risques et de Recouvrement visant la pérennisation des résultats à travers l’ensemble des composantes du Groupe au Maroc, en Afrique, Europe et Asie.

BANK OF AFRICA entend impulser une nouvelle dynamique de croissance au niveau des activités de Retail Banking et de Corporate Banking, notamment sur le segment des PME. Cette relance des activités traditionnelles de la Banque est attendue aussi bien au Maroc qu’à l’international.
En ligne avec les Hautes Orientations Royales, BANK OF AFRICA a lancé le programme CAP TPE 2020 visant à mettre en place des dispositifs financiers et non financiers, nécessaires à l’accompagnement des Auto-entrepreneurs, entrepreneurs individuels et TPMEs.
L’accent porté sur les PME-TPE contribuera à la création d’emplois et au développement du tissu économico-social en Afrique.

Parmi les axes stratégiques de BANK OF AFRICA figure le développement de nouvelles niches, telle que le Green Business.
Grâce aux partenariats stratégiques conclus avec des organismes de financement multilatéraux dans le cadre du programme MorSEFF, BANK OF AFRICA s’investit dans l’innovation et la promotion de nouvelles lignes de financement vert “Green Business” à savoir, Cap Énergie, Cap Valoris et Cap Bleu et ce, pour une gestion intelligente de l’énergie, de l’eau et des matières résiduelles.

L’ambition de BANK OF AFRICA est de renforcer son leadership en termes de Banque digitale aussi bien au Maroc qu’en Afrique. Ainsi, le Groupe place l’accélération du développement de la Banque digitale au cœur de ses priorités. Cet engagement résolu dans le multicanal se traduit aussi bien par des process organisationnels repensés que par une offre de produits et services innovants et adaptés aux nouvelles attentes de la clientèle. La stratégie multicanale de BANK OF AFRICA permet de déployer de nouveaux services de Banque à distance. Ces nouveaux outils sont amenés à évoluer en permanence pour être améliorés et offrir de nouvelles fonctionnalités. La Banque digitale multicanale est un facteur important d’inclusion sociale.
A travers son Programme de Transformation Digitale, BANK OF AFRICA poursuit 3 objectifs stratégiques à savoir (i) l’amélioration de l’expérience client sur l’ensemble des canaux de distribution tout en développant de nouvelles sources de revenus, (ii) le positionnement réaffirmé de BANK OF AFRICA en tant que premier acteur du digital et de l’innovation, (iii) la digitalisation des processus d’affaires front to back pour améliorer l’efficacité opérationnelle.

La stratégie de développement à l’international du Groupe BANK OF AFRICA a connu le renforcement de la présence en Chine à travers le lancement par la Banque de la nouvelle Succursale à Shanghai, outre le démarrage des activités des Bureaux de représentation de BBI UK à Zurich et à Dubaï. La Succursale de Shanghai ambitionne d’assister les entreprises chinoises exportatrices opérant dans le secteur des télécommunications, du transport et du commerce dans le cadre de son activité de Corporate Banking et de Trade Finance. Aussi, BANK OF AFRICA œuvre-t-elle à fructifier le potentiel de synergies émanant de ses entités en Europe, Afrique et Asie et ce, à travers une plateforme multi-métiers au service de l’Afrique.
En Afrique, BOA Group ambitionnait d’opérer un shift commercial stratégique en orientant davantage ses financements vers le marché des Petites et Moyennes Entreprises – PME-. Cette stratégie est accompagnée par le renforcement des outils de maîtrise de la gestion des risques. De même, BOA Group cherche à renforcer les synergies commerciales avec l’ensemble des entités du Groupe au Maroc, en Europe et en Asie.En outre, BOA Group inscrit la stratégie multicanal parmi ses préoccupations stratégiques, à travers notamment la digitalisation et mise à profit des clients de solutions digitales innovantes. Pour ce faire, BOA Group a opéré un investissement significatif au niveau des infrastructures informatiques dans le cadre de son Schéma Directeur Informatique.
Fidèle à ses engagements et grâce à un profond ancrage au sein de sa culture d’entreprise, BANK OF AFRICA intègre le développement durable et la Responsabilité Sociale d’Entreprise au cœur de ses préoccupations stratégiques. Ainsi, le Groupe se positionne comme un acteur clé de la Finance à impact Positif à travers le renforcement des engagements sociaux, sociétaux et environnementaux et l’ensemble de sa démarche RSE, appliquée à toutes les filiales du Groupe, ainsi que par les actions entreprises par la Fondation BMCE Bank.
Le programme de transformation numérique
poursuit 3 objectifs stratégiques
Utiliser le numérique pour créer de la valeur
et développer des opportunités d'affaires
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Programme digital : La transformation numérique
de BANK OF AFRICA mise en oeuvre

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