Les leviers de
création de valeur

Respecter l'éthique des affaires et
les intérêts de nos clients

L’engagement sociétal de BANK OF AFRICA se conjugue avec des objectifs de performance et de création de valeur. Facteur de cohésion avec les parties prenantes mais également source d’innovation, la politique RSE du Groupe permet de mettre en phase la stratégie avec une nouvelle chaîne de valeurs et de saisir de nouvelles opportunités.

Respecter les intérêts du client

Avant tout, BANK OF AFRICA s’engage à fournir aux clients une information précise et à améliorer les conditions d’un dialogue et de négociations.
Elle agit dans le respect de l’intérêt de ses clients, notamment celui de leur vie privée et la protection de leurs données personnelles.
En outre, la Banque a défini des procédures transparentes assurant aux clients la prise en compte de leurs réclamations, droits et obligations.

Prévenir le surendettement

BANK OF AFRICA assure un accompagnement personnalisé aux clients en situation financière vulnérable. Ainsi, la Banque s’est dotée de différents dispositifs de contrôle dans le cadre de demandes de crédit.
Ces vérifications dans les processus de décision permettent de protéger les intérêts de la clientèle comme de la Banque. Opérés en amont, les dispositifs de contrôle participent à prévenir le surendettement. En effet, ils permettent de détecter de façon précoce les clients fragiles et de leur proposer des solutions adaptées.
En outre, dans le cadre de processus de recouvrement amiable, BANK OF AFRICA a mis en place un véritable processus d’accompagnement pour ses clients en situation financière vulnérable. Une formation spécifique est ainsi administrée aux gestionnaires de recouvrement spécialisés dans le traitement des dossiers sensibles. Ces derniers se doivent de rechercher avec le client des solutions d’apurement progressif de leurs impayés. De plus, afin d’améliorer en continu les dispositifs existants, BANK OF AFRICA procède à l’évaluation des processus de prévention du surendettement afin d’en mesurer l’efficacité. Il s’agit notamment de vérifier la satisfaction du client suite à la prise en compte spécifique de ses difficultés.

PROMOUVOIR LES FINANCEMENTS DURABLES ET
L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL

L’engagement de BANK OF AFRICA en faveur de la finance durable s’est d’abord traduit par son adhésion à plusieurs cadres internationaux. En mai 2010, l’adoption des Principes de l’Equateur (EP) a permis au Groupe de se conformer à un référentiel en matière de prise en compte de risques sociaux et environnementaux pour le financement de projets. La signature du Positive Impact Manifesto en octobre 2015 puis l’adhésion au Positive Impact Finance Initiative en 2017, ont accéléré l’engagement du Groupe en faveur de la finance durable.
BANK OF AFRICA est fortement impliquée dans le mouvement « Positive Impact » de l’UNEP-FI. Cette initiative en est maintenant à un stade qui va permettre à BANK OF AFRICA de faire porter l’analyse d’impact sur l’ensemble du portefeuille et d’aborder le développement d’une économie articulée sur l’impact (« Impact-based »).
En effet, combler le gap des Objectifs de Développement Durable (« ODD ») n’est pas qu’une question financière, ce sont les business models qui sont en cause et la crise économique qui résulte de la crise sanitaire va mettre encore plus l’accent sur la nécessité d’améliorer drastiquement l’efficacité économique des investissements porteurs d’impacts environnementaux et sociaux.
L’économie « Impact-based » s’appuie sur les revenus créés par les impacts environnementaux et sociaux et revenus connexes et, dans ce cas, la réalisation des impacts environnementaux et sociaux sont intrinsèques au « business- model » et la mesure de l’impact cesse d’être extra-financière (donc discutable ou non établie).
En 2019, en partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement ‘’BERD’’, BANK OF AFRICA a lancé une nouvelle solution ‘’Women in Business’’ visant à soutenir l’entreprenariat et l’inclusion financière des femmes entrepreneures. De plus, la Banque a continué à promouvoir ses solutions de finance durable à savoir, Cap Énergie, Cap Valoris et Cap Bleu, pour une gestion intelligente de l’énergie, de l’eau et des matières résiduelles.

ÊTRE UN EMPLOYEUR RESPONSABLE À L’ÉCOUTE DES
COLLABORATEURS ET ACCOMPAGNANT LEUR DÉVELOPPEMENT

Valorisation des femmes

La volonté du Groupe est de promouvoir l’emploi féminin, avec des objectifs de recrutement renforcés. Le Groupe agit également pour augmenter significativement la part du personnel d’encadrement féminin.

Gestion de carrière

Le Groupe est particulièrement attentif à la mobilité et la Gestion de carrières de ses collaborateurs. Il encourage les reconversions et promotions, ainsi que les mouvements de mobilités internationales. En outre, le Groupe accompagne le développement des compétences par d’importants programmes de formation, dispensés notamment par une entité dédiée, BANK OF AFRICA Academy. Les formations portent sur les métiers bancaires mais visent également le développement de compétences managériales et commerciales. BANK OF AFRICA veille à ce qu’une large majorité de collaborateurs bénéficient d’au moins une action de formation par an.

Santé, sécurité et bien-être

Avec l’adoption d’une politique de santé et de sécurité au travail, BANK OF AFRICA mène plusieurs actions de sensibilisation et de prévention en rapport avec l’hygiène et la santé. Conscient également que le bien- être au travail constitue un vecteur de performance, le Groupe a mis en place une action structurante de prévention des risques psychosociaux, visant la gestion du stress au travail.

Négociation collective et dialogue social

Le dialogue social permet d’instaurer des relations de confiance et un climat propice pour améliorer la qualité de vie professionnelle de tous les collaborateurs. Au sein du Pôle Capital Humain Groupe de BANK OF AFRICA, plusieurs commissions permettent d’entretenir un dialogue permanent autour de sujets tels que la formation, l’évaluation, la rémunération, la gestion des crédits au personnel, la santé au travail et les œuvres sociales. Le Groupe agit en transparence et encourage ainsi les négociations et les prises de décisions collectives.

ÊTRE DILIGENT DANS L’EXERCICE DE
LA GOUVERNANCE ET DE LA GESTION DES RISQUES

BANK OF AFRICA adhère aux principaux référentiels à l’échelle internationale qui régissent l’atteinte d’objectifs de développement durable : les Principles for Positive Impact Finance des Nations Unies, le Global Compact, les Principes de l’Equateur, l’initiative Climate Action in Financial Institutions ou encore le Système de Gestion Sociale et Environnementale de l’IFC. Ces engagements internationaux ont conduit BANK OF AFRICA à se fixer un cadre notamment dans la prise en compte des enjeux environnementaux au sein de ses activités.
En 2019, la Banque a ainsi poursuivi ses efforts de Gestion des risques E&S. En outre, la Banque a enrichi son dispositif de Gestion des risques E&S par l’identification et la clarification du périmètre d’application (crédits d’investissement) et par une meilleure définition des rôles et responsabilités dans l’analyse des dossiers. BANK OF AFRICA a également avancé dans l’élaboration d’outils opérationnels adaptés au nouveau SGES.

PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT LIMITER L’EMPREINTE
ENVIRONNEMENTALE AU NIVEAU DU GROUPE

Afin de contribuer à l’effort collectif de lutte contre le réchauffement climatique, BANK OF AFRICA appuie sa démarche RSE par la mise en place d’un système de Management environnemental certifié ISO 14 001 depuis 2011 et d’une véritable politique environnementale et énergétique au sein du Groupe. La Banque a adopté plusieurs programmes permettant de limiter l’empreinte environnementale liée à ses activités.
BANK OF AFRICA est la première Banque certifiée ISO 50 001 pour son Système de Management de l’Énergie.
En outre, BANK OF AFRICA a mis en œuvre une politique de construction durable qui s’applique aux projets de rénovation et de constructions de bâtiments et de nouveaux sites. Le bâtiment de BANK OF AFRICA Academy, certifié HQE, a été conçu pour limiter les impacts de la construction sur l’environnement et assurer aux occupants un environnement intérieur sain et confortable, une approche multicritère (Eco-construction, Éco-Gestion, Confort, Santé).

La politique environnementale s’accompagne par le développement d’une culture et d’une sensibilisation aux enjeux du développement durable au niveau du Groupe.
Dans ce sens, plusieurs actions de formation et campagnes internes sont régulièrement mises en place pour adopter les bons réflexes et comportements.

AGIR DANS L’INTÉRÊT DES COMMUNAUTÉS ET SOUTENIR
LE DIALOGUE AVEC NOS PARTIES PRENANTES

Fondations

L’intention de BANK OF AFRICA est de capitaliser sur l’expérience acquise par la Fondation BMCE Bank pour envisager des solutions qui s’appuieraient sur les technologies les plus modernes et qui seraient auto suffisantes sur un plan financier.

Éducation

L’école est le premier lieu d’apprentissage et le socle du développement économique et culturel d’une société. C’est pourquoi BANK OF AFRICA place l’éducation au cœur de ses préoccupations et joue un rôle très actif au Maroc et dans plusieurs pays d’Afrique, à travers la Fondation BMCE Bank et son programme Medersat.com. Son rôle consiste à construire de nouvelles écoles, à réhabiliter des infrastructures scolaires et à financer des équipements dédiés à l’enseignement, notamment en milieu rural. Grâce au renforcement de la présence de la Fondation BMCE Bank en Afrique subsaharienne, des écoles et centre socio-éducatifs ont vu le jour au Sénégal, au Congo Brazzaville, au Mali, au Rwanda et à Djibouti.

Santé

Le Groupe est parfaitement conscient des grands enjeux sanitaires, y compris ceux de la crise sanitaire actuelle, qui pèsent sur l’Afrique. Pour lutter contre les incidences humaines, économiques et sociales que représentent les maladies, le Groupe s’est engagé dans la construction de Centres de Vie Santé dans plusieurs pays en Afrique afin de contribuer à réduire la mortalité infantile et maternelle. Des unités mobiles médicalisées sont également mises à la disposition des communautés rurales.

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