Performance
DD RSE reconnue

Performance globale
Engagée depuis plusieurs années dans une démarche responsable à l’égard de son écosystème et de ses partenaires,
BANK OF AFRICA est aussi régulièrement reconnue et distinguée.

Performance de l'entreprise et du secteur

Score global ESG

Top Performer Vigeo Eiris

En juin 2019, BANK OF AFRICA a une fois de plus été primée TOP PERFORMER RSE 2019 par l’institut Vigeo Eiris, à l’issue du rating extra-financier 2019. La Banque a enregistré une meilleure performance globale avec un score de 63/100 contre 61/100 en 2018.
Cette notation lui permet de se hisser en tête du classement « Retail & Specialised Banks Emerging Market ». Le Groupe occupe également la première place au niveau de la région et se situe à la 65ème place au niveau mondial. Ce score traduit les efforts menés en faveur de l’environnement, de l’engagement social et sociétal et de l’éthique des affaires.

AXE 1 : éthique des affaires et relation
client responsable
AXE 2 : Promouvoir les financements durables
et l'entrepreneuriat social

Arabia CSR Awards (Finance Durable)

Pour la 6ème année consécutive, BANK OF AFRICA se voit doublement primée par le Arabia CSR Awards. Le Groupe s’est vu attribuer la note la plus élevée dans la catégorie “Financial Services”, récompensant ainsi plus de 20 ans d’engagement dans la Finance Durable. La Banque a obtenu la seconde place dans la catégorie “Partnerships and Collaborations” pour son processus de gouvernance structuré, basé sur l’éthique, la responsabilité et la transparence. Lancé en 2008, le Arabia CSR Awards récompense les plus belles démarches de Développement Durable et RSE de la région arabe.

African Banker Awards

“2018 Social Responsible Bank of the Year” pour la 2ème fois, octroyé par “The African Banker Awards”.

MORSEFF, BANK OF AFRICA primée par la BERD

Lors de la cérémonie de remise des trophées MorSEFF en avril 2019, BANK OF AFRICA s’est vu décernée un prix spécial pour son excellente contribution au programme et son leadership dans la finance durable.
BANK OF AFRICA :
Un acteur clé de la finance à impact positif
AXE 3. être un employeur responsable à l’écoute des collaborateurs et accompagnant leur développement

Excellence RH

Pour la 3ème année consécutive, BANK OF AFRICA s’est vu décerner la certification “Top Employer 2019” par Top Employers Institute, organisme international de certification. Cette distinction internationale vient confirmer l’excellence des pratiques RH de la Banque.

Définir une Politique ressources humaines à l’échelle du Groupe

En 2019, dans le cadre du Programme de Transformation Groupe, BANK OF AFRICA a avancé ses réflexions pour valider une Politique et un manuel RH à l’échelle du Groupe, regroupant les lignes directrices relatives aux normes minimales pour les politiques et procédures en matière de ressources humaines, approuvées par les instances de direction.

Favoriser l’épanouissement et l’évolution professionnelle

En 2019, près de 1600 mouvements ont été enregistrés au sein de BANK OF AFRICA, traduisant un changement de métier ou de poste, que ce soit dans le cadre d’une mobilité ou d’une évolution de carrière. Au 31 décembre 2019, 32% de l’effectif ont bénéficié d’au moins une action de formation. Près de 500 actions de formation ont été dispensées, soit environ 8000 jours/hommes de formation.

Respecter l’égalité des genres

En ligne avec ses engagements, BANK OF AFRICA mène une politique volontariste pour promouvoir la mixité et l’égalité professionnelle femme-homme. Il s’agit d’un levier de performance majeur de la stratégie du Groupe qui considère que la mixité est un facteur d’enrichissement collectif, de cohésion sociale et d’efficacité économique. À travers sa démarche de Développement Durable et RSE, impulsée il y a près de deux décennies, BANK OF AFRICA a adopté en 2018 une politique en faveur du principe de parité et de l’autonomisation. Cette démarche s’inscrit également dans l’engagement résolu de la Banque en faveur des Objectifs de Développement Durable de l’ONU, sous l’impulsion de son Président M. Othman Benjelloun. À travers sa Politique Genre & Inclusion, le Groupe s’engage à relever le défi de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi qu’à l’autonomisation des femmes, intégrant notamment l’approche Genre dans l’ensemble des processus et procédures ; l’égalité entre les femmes et les hommes et vise la parité au sein de l’effectif global du Groupe, des fonctions de Management et des Organes de Gouvernance ; l’inclusion financière des femmes à travers des programmes et produits dédiés et la protection des droits fondamentaux des femmes. Conscient de la relation entre les performances économiques et financières et la proportion des femmes au sein de son Groupe à travers toutes ses composantes, les femmes occupent une place de choix, et représentent quasiment la moitié des collaborateurs à travers le monde. Elles sont 41,8% de l’effectif total du Groupe (soit quelque 6336 femmes sur les 15.160 collaborateurs de BANK OF AFRICA, selon le Bilan Social 2019). Au-delà d’un chiffre élogieux du bilan, les femmes de BANK OF AFRICA sont au centre de sa stratégie, œuvrent au quotidien au développement de l’institution, ses performances et à la préservation de sa réputation.

Prévenir les risques de sécurité et de santé

BANK OF AFRICA accorde une attention particulière à la prévention en matière de santé. En effet, la Banque participe depuis plusieurs années à l’opération “octobre rose”, une campagne mondiale de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer de sein. BANK OF AFRICA a célébré également la journée mondiale du diabète en organisant une campagne de dépistage gratuit en faveur des collaborateurs. Une journée spéciale dédiée à la santé des retraités a également eu lieu, donnant l’occasion de fournir plusieurs prestations sociales relatives à la santé et au bien-être des personnes âgées.

Entretenir un climat sain et amical

L’année 2019 a été rythmée par l’organisation de rencontres sportives et culturelles. Le personnel du Groupe a ainsi eu l’occasion de se retrouver dans un cadre amical au cours de tournois de tennis et de mini foot. Le Club BANK OF AFRICA organise également de nombreuses activités artistiques au profit des enfants des collaborateurs.

Valoriser l’esprit d’innovation

Afin de fédérer ses collaborateurs autour du programme digital, BANK OF AFRICA a lancé IN’PULSE, un dispositif d’Intraprenariat et d’innovation interne. Ce programme permet à des collaborateurs de soumettre des idées innovantes et susceptibles d’être utilisées en interne comme levier de croissance et de différenciation pour notre Groupe.
AXE 4 : Protéger l'environnement
Limiter l'empreinte environnementale à l'échelle du Groupe

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart